• Facebook
  • Twitter
  • Google +
None

Nos cours de yoga

Nos cours de yoga - Nadia Lévesque

Je n’avais pas encore trouvé le fournisseur de mon auvent de terrasse Montréal, lorsque j’étais passée voir Nadia. Elle m’avait demandé de lui prêter mon livre sur le yoga, d’Eva Ruchpaul. Cette auteure avait montré, dans son ouvrage déjà ancien, mais avec une clarté stupéfiante, toutes les postures importantes. Mon amie avait adoré feuilleter cet ouvrage, lorsqu’elle était restée quelques jours chez moi. Elle avait aimé la simplicité des explications, appuyées par des photos. Comme moi, Nadia avait pris des cours de yoga pendant plusieurs années avant de s’exercer seule à tenir des postures. Nous avions appris à enchaîner les mouvements jusqu’à décontracter les muscles qui serviraient à tenir la pose choisie. Chaque enchaînement de mouvements apporte des bienfaits différents. Le matin, tous les jours, je m’exerce avec la salutation au soleil. C’est un exercice complet qui permet d’éveiller les muscles.

Quand Edwige a vu le livre que je tendais à Nadia, elle me demanda si elle pourrait l’avoir pendant quelques jours, pour lire des passages qui l’intéressaient. La destinataire première du livre promit qu’elle ferait tout son possible pour sélectionner au plus vite les informations qui l’intéressaient. J’ai demandé à toutes les deux de prendre soin de cet objet que je tiens de ma grand-mère. Elle pratiquait cette discipline déjà dans les années mille neuf cent soixante-dix. Ce fut elle qui m’initia aux postures de yogi. J’ai aussi beaucoup appris de ses amies, avec lesquelles j’ai suivi des cours pendant plusieurs années. J’avais réussi à me former en autodidacte à d’autres branches de la médecine alternative, comme la sophrologie ou encore la médiation en pleine conscience. Je préfère apprendre ces techniques plutôt que de me sentir submergée par la vie trépidante que je mène.

Je pars souvent en déplacement professionnel et je suis ravie de retrouver ma petite maison, à chacun de mes retours, ainsi que mon chat. Cet énorme angora gris passe toutes ses journées à se prélasser sur le divan, ou sur mon lit. Il sort rarement, et quand il le fait, il va se réfugier dans l’abri de jardin, où je le retrouve systématiquement endormi. Il a l’habitude que ma voisine passe lui donner à manger, lorsque je suis absente. De même, Anna pratique une discipline asiatique qui renforce les bonnes énergies. Elle va à ses sessions de qi gong chaque mardi, depuis trois ans. Elle m’a déjà conviée à participer à ces séances, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps pour y aller.

À propos de l’auteur :

author

Grande amoureuse des arts, je recherchais un endroit ou je pouvais partager cette forme d’expression qui n’est pas nécessairement apprécié de tous mais qui est si cher à mes yeux. Voilà pourquoi j’ai lancé – il y a peu de temps – ce blogue. Car oui, via le Web je peux dorénavant m’exprimer et vous confier mes coups de coeur. Bienvenue!