Eau secours !!! - Nadia Lévesque
Nadia Lévesque

Grande amoureuse des arts, je recherchais un endroit ou je pouvais partager cette forme d’expression qui n’est pas nécessairement apprécié de tous mais qui est si cher à mes yeux. Voilà pourquoi j’ai lancé – il y a peu de temps – ce blogue. Car oui, via le Web je peux dorénavant m’exprimer et vous confier mes coups de coeur. Bienvenue!

Eau secours !!!

Eau secours !!! - Nadia Lévesque

L’eau est un besoin essentiel à la vie. Notre organisme en est composé à près de 60 % dépendamment principalement de notre sexe, notre âge et de notre corpulence. On conseille de boire 6 à 8 verres d’eau par jour, car notre corps ne conserve pas l’eau, il l’élimine au fur et à mesure.

Quand j’étais enfant, on n’aurait jamais pensé à acheter de l’eau, voyons donc, il y en a directement du robinet ! Ce serait comme acheté de l’air, quoique maintenant, il y a des bars qui vendent de l’oxygène au coût d’un dollar la minute. Une autre idée encore plus bizarroïde, car selon les experts, (spécialistes en inhalothérapie) ceci peut-être même dangereux pour la santé.

Je ne sais pas quand j’ai commencé à boire, et à acheter de l’eau embouteillée, mais je me questionne énormément sur cette habitude de consommation. Je ne tolère pas bien la chaleur, je me déshydrate rapidement, et j’ai alors, souvent des maux de tête, alors je bois beaucoup durant la journée, et même la nuit, j’ai toujours ma bouteille à portée de la main.

Noter d’ailleurs qu’il est nocif de réutiliser nos bouteilles d’eau de plastiques plusieurs fois, surtout si elles ont été exposées au soleil, car le plastique émet une substance toxique, le bisphénol A (BPA).
Les filtres d’eau sont, semblent-ils, aussi inutiles au Québec (sauf exception), et même nuisible s’ils ne sont pas changés très régulièrement.

Une étude de la Coalition ‘Eau secours’ a conclu que l’eau du robinet, qui est soumise à des tests rigoureux, est d’aussi bonne qualité que l’eau de source. D’ailleurs, ce que je trouve scandaleux, deux compagnies d’eau, très populaire au Québec, embouteillent de l’eau du robinet. Puisque nous payons déjà avec nos taxes l’eau du robinet, il est inutile de repayer pour les acheter en bouteille sachant que ce n’est pas écologique en plus.

Plusieurs personnes pensent maigrir, sur quelques jours même, quand elles se mettent au régime strict, alors qu’elles ne perdent surtout que de l’eau. La perte d’eau est en réalité une perte de sel. Ceci va perturber l’équilibre hydro-électrolytique de nos cellules, et entraîner un dysfonctionnement de celles du cerveau. Il y a même un risque d’œdème cérébral.

Je suis consciente qu’il faut que je cesse d’acheter mes eaux aromatisées préférées dès maintenant, je vais donc mettre mon eau du robinet au réfrigérateur, l’aromatiser naturellement (citron, fines herbes, fruits, etc.) et m’y habituer… Enfin, je l’espère.